Les sorties du 5 septembre 2018

© Paramount Pictures France / SND / ARP Sélection

Jessica Rat

3 septembre 2018

 

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 5 septembre.

 

Un nouveau jour sur Terre, de Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan

 

Onze ans après Un jour sur Terre, la BBC offre (enfin) une suite à son documentaire animalier fascinant. À l'instar du premier volet, celle-ci se présente comme un condensé de la série Planet Earth II, diffusée en 2016 outre-Manche en six épisodes d'une heure chacun. Filmées en 4K, à travers divers environnements allant des îles au désert, de la jungle aux océans, ces nouvelles images — narrées pour les spectateurs francophones par Lambert Wilson — sont encore des plus impressionnantes. Une immersion unique dans le monde animal qui donne lieu à des scènes autant spectaculaires que surprenantes. Comme celle montrant ce bon vieux paresseux à la nage. Ou encore ce duel étonnamment brutal entre deux girafes mâles. Sans compter cette d'ores et déjà célèbre séquence, des plus haletantes, qui immortalise les exploits d'un iguane parvenant à réchapper (vraiment, de justesse !) à une colonie de serpents… De quoi rester encore émerveillé face à Mère Nature.

Photo de famille, de Cecilia Rouaud

 

Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps… En voilà un beau casting ! Les trois derniers jouent les enfants des deux premiers pour former une famille désunie dans cette douce comédie dramatique signée Cecilia Rouaud. Deuxième long de la réalisatrice, après Je me suis fait tout petit en 2012 (dans lequel elle dirigeait déjà la chanteuse de Joe le taxi), Photo de famille suit ces cinq individus après des retrouvailles "forcées" à l'enterrement du grand-père. Bien que chacun soit pris par ses petits soucis personnels, et qu'aucun ne semble manifester un véritable esprit de famille, c'est finalement grâce à la grand-mère, dont le sort est incertain maintenant qu'elle est isolée, qu'ils vont finir par se rapprocher. Sortez les mouchoirs, séquence émotion en perspective… Avec ce bel échantillon du gratin du cinéma français, on n'en demande pas plus !

Whitney, de Kevin Macdonald

 

Après le très beau Marley, le réalisateur Kevin Macdonald nous livre un nouveau documentaire sur une autre grande personnalité du monde de la musique : Whitney Houston. Encore une fois humblement intitulé, Whitney, celui-ci retrace la carrière et la (trop courte) vie de la chanteuse, décédée à 48 ans, d'un angle encore jamais vu. À travers de nombreuses images inédites, mêlant les archives publiques aux vidéos amateurs filmées par la star et ses proches, le film biographique met tour à tour en lumière l'influence musicale familiale de la surnommée "Nippy", son statut il fut un temps d'America's Sweetheart ("la chérie de l'Amérique"), ses relations amoureuses difficiles, avec son mari Bobby Brown comme avec son amie Robyn Crawford, ses problèmes de drogue, bien sûr, qui finiront par lui coûter la vie en 2012, ou encore l'abus sexuel dont elle aurait été victime étant jeune, révélé pour la première fois au public dans ce documentaire. Sélectionné hors compétition au Festival de Cannes 2018, celui-ci promet d'éclaircir certains mystères entourant l'interprète du cultissime I Will Always Love You, tout en faisant résonner une dernière fois sa voix immense. 

© 2018 WeAreThe80sBabies