Les sorties du 5 juin 2019

© Les Bookmakers - The Jokers / Twentieth Century Fox France / Sophie Dulac Distribution 

Marine de Guilhermier

3 juin 2019

 

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 5 juin.

 

Parasite, de Bong Joon-Ho

En mai dernier, après avoir présenté des films à la Quinzaine des Réalisateurs et à Un Certain Regard, le Coréen Bong Joon-Ho revenait en Compétition à Cannes pour la seconde fois après Okja en 2017. Et cette fois, il en est reparti avec une Palme d'or ! Sorti dans la foulée, Parasite est un film qui ose le mélange des genres, passe d'une atmosphère à une autre et célèbre le cinéma dans toute sa diversité. L'histoire est celle d'une famille cherchant par tous les moyens à sortir de la misère. Lorsque le fils trouve un emploi dans une famille aisée, il va tout mettre en œuvre pour placer sa sœur, sa mère et son père dans la même situation. Quitte à manipuler, mentir, tricher, ruiner des vies... Tout est bon pour prendre aux riches.

 

Dans ce thriller aux accents sociaux, Bong Joon-Ho parle de notre époque, de la pauvreté et de ce qu'elle peut pousser à faire pour s'en sortir. Sa mise en scène explore cette thématique en s'attachant à chacune des ambiances qu'il choisit, transformant son film en exercice de style accessible à tous les spectateurs. Une réussite.

X-Men : Dark Phoenix, de Simon Kinberg

 

Clap de fin pour les X-Men ! Car oui, après 19 ans de bons et loyaux services et des personnages explorés sur plusieurs générations, Dark Phoenix marque la fin de la franchise mutante. Pour ce dernier film, non plus réalisé par Bryan Singer mais par l'un des scénaristes et producteurs historiques de la saga - Simon Kinberg, qui fait là ses premiers pas derrière la caméra -, c'est donc l'arc des comics Dark Phoenix qui est une nouvelle fois adapté, après le décrié X-Men : L'Affrontement final.

 

À la suite d'une rencontre avec une mystérieuse entité cosmique, Jean Grey (Sophie Turner) voit ses pouvoirs s'accroître de façon démesurée. Plus puissante que jamais et conseillée par une femme aux motivations troubles (Jessica Chastain, nouvelle venue), la jeune femme est aussi de plus en plus instable au point de mettre en danger toute l'humanité. Ses amis n’ont alors pas d’autre choix que d’essayer de l’arrêter par tous les moyens possibles... Voilà ce que raconte cet X-Men : Dark Phoenix pour lequel toutes les stars de la nouvelle génération ont répondu présent, à savoir James McAvoy (Professeur X), Michael Fassbender (Magneto), Jennifer Lawrence (Mystique), Nicholas Hoult (Beast), Tye Sheridan (Cyclope), Alexandra Shipp (Tornade) ou encore Evan Peters (Quicksilver).

L'Autre continent, de Romain Cogitore

Deuxième long-métrage de Romain Cogitore après Nos Résistances en 2011, le poétique et romantique L'Autre continent est porté par un duo d'acteurs ultra-talentueux qui mériteraient d'être plus connus : Déborah François et Paul Hamy (également à l'affiche de Sibyl en ce moment). Ce film, c'est l'histoire de la rencontre de leurs personnages à Taïwan (donnant lieu à des images de paysages magnifiques), elle une jeune femme frondeuse et impatiente, lui, un homme lent et timide. Et comme il est bien connu que les opposés s'attirent, ils tombent évidemment amoureux. Mais bien vite un malheur frappe le couple : Olivier est atteint d'une maladie dégénérative. L'Autre continent pose alors une question essentielle : l'amour peut-il survivre à la maladie ? Réponse en salle !

© 2018 WeAreThe80sBabies