Les sorties du 3 octobre 2018

© Haut et Court / Warner Bros. France / La Vingt-Cinquième Heure

 

Jessica Rat

1er octobre 2018

 

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 3 octobre.

 

Nos batailles, de Guillaume Senez

 

La vie d'Olivier bascule lorsque sa femme quitte le domicile familial, du jour au lendemain, sans prévenir, sans donner ni raison, ni information sur où elle est allée et quand — si — elle va revenir. Laissé seul responsable de leurs deux petits garçons, et encore accablé par cet événement auquel il ne s'attendait absolument pas, Olivier doit s'organiser pour trouver un nouvel équilibre entre son travail et ses enfants… Heureusement, il lui reste sa famille et ses amis pour le soutenir dans cette épreuve. Un drame touchant, mis en scène par Guillaume Senez (Keeper) et surtout porté par un grand Romain Duris. Sans doute l'un de ses plus beaux rôles.

A Star Is Born, de Bradley Cooper

 

Le mois d'octobre nous réserve décidément quelques belles pépites cinématographiques. Parmi les films qui vont beaucoup faire parler d'eux dans les prochaines semaines — on en a déjà au moins une poignée en tête, mais on vous réserve la surprise ! — A Star Is Born est promis à un glorieux avenir. C'est pourtant la toute première réalisation de Bradley Cooper, et c'est qui plus est un pari risqué puisqu'il s'agit d'un drame musical. Un genre difficile à maîtriser, pour lequel l'apprenti cinéaste peut néanmoins compter sur le soutien, en co-star de choc, de l'illustre Lady Gaga. Alors que l'on découvre à l'acteur un talent insoupçonné (et pas seulement pour la mise en scène…), la chanteuse est définitivement LA révélation de ce film. À travers l'histoire de cette jeune femme à la voix d'or, qui se voit propulsée sur le devant de la scène musicale grâce à une star de country qui, lui, voit sa carrière décliner, l'interprète de Poker Face prouve qu'elle a aussi la carrure d'une vraie comédienne — elle qui, il faut dire, avait auparavant brillé dans la série American Horror Story. Et quand on voit que la bande annonce nous donne déjà des frissons, on ne s'étonne pas que le long-métrage soit bel et bien parti pour dominer les prochains Oscars

16 levers de Soleil, de Pierre-Emmanuel Le Goff

 

Il nous a fait rêver en partageant ses prises de vue uniques de la Terre vue de l'Espace, sur les réseaux sociaux d'abord, durant les 6 mois de sa mission Proxima à bord de la Station spatiale internationale, puis dans un bel ouvrage intitulé sobrement Terre(s), publié aux éditions Michel Lafont en novembre 2017. Aujourd'hui, Thomas Pesquet revient avec de nouvelles images rares de son aventure à 400 km au-dessus du globe. Grâce à ce documentaire exceptionnel réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff, et présenté en clôture du Doc Day au Festival de Cannes 2018, plongez dans le quotidien en apesanteur de notre astronaute star. Un séjour raconté, rassurez-vous, sans trop de détails scientifiques mais plutôt avec poésie, à travers notamment l'œuvre de Saint-Exupéry — qui avait accompagné le spationaute durant son voyage — et surtout les "16 levers de Soleil" journaliers vus de l'ISS sur notre belle planète…

© 2018 WeAreThe80sBabies