Les sorties du 24 avril 2019

© Wild Bunch Distribution / The Walt Disney Company France /  Ad Vitam

 

Marine de Guilhermier

22 avril 2019

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 24 avril 2019.

 

Mais vous êtes fous, d'Audrey Diwan

 

Mais vous êtes fous est le premier long-métrage d'Audrey Diwan, journaliste et romancière qui a notamment participé au scénario de La French et HHhH, réalisés par son compagnon Cédric Jimenez. Pour sa première fois derrière la caméra, celle-ci s'est intéressée à une histoire vraie : celle d'un père secrètement accro à la cocaïne qui a contaminé, sans le vouloir, ses filles. Cet homme en proie à une grave addiction mais néanmoins très aimant envers sa famille, c'est Pio Marmaï qui l'incarne, tout en finesse. Quant à sa femme, qui ne soupçonnait rien et qui se voit retirer la garde de ses enfants sans pouvoir rien y faire, c'est la toujours très juste Céline Sallette qui l'interprète. Portrait d'un couple qui s'aime malgré les (grosses) difficultés qu'il rencontre, entre confiance brisée et famille déchirée, ce premier film est une belle réussite.

Avengers : Endgame, de Joe et Anthony Russo

 

Un an. Un an que les fans de Marvel (dont les 80's babies font bien évidemment partie) attendent la suite d'Infinty War dont la fin avait soufflé tout le monde. Et la voilà qui débarque enfin sur les écrans de cinéma. Mais plus que le quatrième film consacré aux Vengeurs, Endgame est la conclusion de onze ans d'intrigues, marquant la fin de l'univers cinématographique Marvel tel qu'on le connaît. En effet, plusieurs de ses acteurs ne devraient plus reprendre leurs rôles iconiques après cet épisode... Pour tourner cette page du MCU comme il se doit, les frères Russo ont vu grand et ont réalisé un film de pas moins de trois heures, durant lesquelles les héros ayant survécu au claquement de doigts de Thanos vont tout faire pour renverser le cours du temps afin de sauver leurs amis disparus. De quoi les mener vers une nouvelle confrontation avec le Titan fou. Action et émotion, c'est donc ce qui nous attend dans Avengers : Endgame.

L'Adieu à la nuit, d'André Téchiné

 

Huitième collaboration entre André Téchiné et Catherine Deneuve, L'Adieu à la nuit se penche sur un sujet malheureusement d'actualité : la radicalisation des jeunes Français. Deneuve campe ainsi Muriel, qui se réjouit que son petit-fils Alex (Kacey Mottet Klein, que Téchiné avait déjà dirigé dans Quand on a 17 ans) vienne passer quelques jours chez elle. Jusqu'à ce qu'elle découvre que ce dernier ne se prépare pas à partir au Canada, comme il lui a fait croire... En réalité, c'est en Syrie qu'il veut se rendre pour faire le djihad. Muriel va alors tenter de le faire changer d'avis et tout mettre en œuvre pour qu'il ne mène pas à bien son funeste projet. Pour ancrer son film dans le réel, André Téchiné s'est basé sur le livre Les Français jihadistes de David Thompson, un recueil d'entretiens avec des jeunes partis rejoindre Daech. Le résultat est un long-métrage aussi intense qu'authentique.

© 2018 WeAreThe80sBabies