Les sorties du 2 janvier 2019

© Universal Pictures International France / Mars Films /  Le Pacte

Marine de Guilhermier

31 décembre 2018

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 2 janvier.

 

Bienvenue à Marwen, de Robert Zemeckis

C'est avec un film qui s'annonce extrêmement émouvant qu'on vous propose de commencer l'année : Bienvenue à Marwen, nouvelle réalisation de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump). Basé sur une histoire vraie aussi terrible qu'inspirante, ce long-métrage raconte la façon dont Mark Hogancamp – un homme devenu amnésique à la suite d'une brutale agression – a, en guise de thérapie, construit un petit village dans son jardin peuplé de poupées représentant ses proches et ses agresseurs. L’originalité du projet réside dans le fait que le spectateur est complètement plongé dans le monde créé par Mark (brillamment interprété par Steve Carell) grâce à la technique de la motion capture qui donne vie aux poupées dans certaines scènes. Un film à ne pas manquer !

Une femme d'exception, de Mimi Leder

 

Vous avez manqué RBG, l'excellent documentaire consacré à Ruth Bader Ginsburg sorti en octobre dernier ? Pas de panique, grâce à Une femme d'exception, vous avez une seconde chance de découvrir la vie de cette femme hors du commun siégeant à la Cour suprême des États-Unis. Le film de Mimi Leder s'intéresse plus particulièrement aux jeunes années de RBG, à l'époque où – jeune avocate idéaliste – elle décide d'entamer un combat pour mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe, cause pour laquelle elle œuvrera tout au long de sa carrière. Pour prêter ses traits à cette grande figure de la Justice américaine, la réalisatrice a choisi la Britannique Felicity Jones et pour camper son mari, qui l'a toujours soutenue, elle s'est tournée vers Armie Hammer. Un duo de charme pour un biopic certes classique mais dont la protagoniste principale mérite d'être mise sous le feu des projecteurs.

Premières vacances, de Patrick Cassir

 

Bien plus léger que les deux films ci-dessus, Premières vacances est le premier long-métrage de Patrick Cassir. Une comédie dans l'air du temps coécrite avec sa compagne, Camille Chamoux, qui en tient d'ailleurs le rôle principal féminin, celui de Marion, une trentenaire qui ne compte plus les rendez-vous obtenus sur Tinder. Un soir, elle rencontre Ben (Jonathan Cohen), un jeune homme avec qui elle n'a quasiment rien en commun mais avec qui elle décide – sur un coup de tête – de partir en vacances quelques jours plus tard ! Problème, les deux amants n'ont pas du tout la même conception des vacances de rêve et leur voyage en Bulgarie n'en sera que plus drôle pour les spectateurs. À noter, la présence au casting dans des rôles secondaires de Camille Cottin, Vincent Dedienne et Jérémie Elkaïm.

© 2018 WeAreThe80sBabies