Les sorties du 15 août 2018

© StudioCanal / Metropolitan FilmExport / Mars Films

Marine de Guilhermier

13 août 2018

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de cœur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 15 août. 

Le Monde est à toi, de Romain Gavras

Second long-métrage de fiction du fils de Costa-Gavras après Notre jour viendra (2010), Le Monde est à toi a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier où il a rendu la Croisette hilare. Car si le film de Romain Gavras suit une intrigue digne d'un polar, son ton pop est résolument humoristique. Le pitch ? Un petit dealer rêve de devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb grâce à ses économies avant de se rendre compte que sa mère les a dilapidées. Il doit alors travailler pour le caïd de la cité afin de se refaire. Porté par le très bon Karim Leklou, pour la première fois en tête d'affiche, Le Monde est à toi est peuplé de seconds rôles hauts en couleurs tels que François Damiens, Philippe Katerine ou encore Vincent Cassel et surtout Isabelle Adjani comme on ne l'a jamais vue dans le rôle de la mère complètement exubérante du héros. 

Papillon, de Michael Noer

 

Alors certes, la vie du bagnard Henri Charrière a déjà été adaptée au cinéma en 1973 dans un excellent long-métrage emmené par Steve McQueen et Dustin Hoffman, mais rien que pour son casting, cette seconde version de Papillon vaut le détour. Ainsi, c'est Charlie Hunnam qui incarne le héros - un petit malfrat envoyé sur l'île du Diable en Guyane pour un meurtre qu'il n'a pas commis - prouvant une nouvelle fois qu'il a réussi son passage du petit au grand écran, lui qui s'est fait connaître grâce à la série Sons of Anarchy. Et pour camper Louis Dega - un millionnaire qui lui propose de financer son évasion en échange de sa protection - c'est Rami Malek, star de la série Mr. Robot, qui a été choisi. Un duo que l'on a hâte de découvrir en action.

Sur la plage de Chesil, de Dominic Cooke

 

Après Brooklyn, pour lequel elle avait été nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice en 2016, Saoirse Ronan est de nouveau la tête d'affiche d'un drame romantique d'époque. Cette fois ce n'est plus dans le New York des années 50 qu'elle évolue mais dans l'Angleterre des années 60. Elle y joue Florence, une jeune violoniste issue d'un milieu fortuné qui tombe amoureuse d'un aspirant écrivain (Billy Howle) bien moins riche qu'elle. Une relation qui sera à jamais changée par leur nuit de noces... Et si l'histoire de Sur la plage de Chesil vous dit quelque chose, c'est peut-être que vous avez lu le roman du même nom de Ian McEwan paru en 2008. C'est d'ailleurs la seconde fois que Saoirse Ronan campe un personnage écrit par l'auteur puisqu'elle avait joué dans une autre de ses adaptations, le très beau Reviens-moi.

© 2018 WeAreThe80sBabies