Les sorties du 23 mai

© Haut et Court / Walt Disney Company / UGC

 

Jessica Rat

21 mai 2018

 

Chaque lundi, on vous propose de découvrir trois films qui feront l'actualité de la semaine. Entre blockbusters, réalisateurs de prestige ou encore coups de coeur des 80's babies, il y en aura pour tous les goûts. Place aux sorties du 23 mai.

 

Manifesto, de Julian Rosefeldt

 

Qui doute encore du talent de Cate Blanchett ? L'actrice doublement oscarisée n'a pas peur des défis, comme en témoigne l'éclectisme de ses rôles (Elizabeth, Le Seigneur des anneaux, Blue Jasmine, et plus récemment Thor : Ragnarok). Le dernier en date : assumer à elle seule l'affiche de tout un film en interprétant plusieurs personnages, plus différents les uns que les autres, passant d'une présentatrice du JT impeccable à un clochard méconnaissable, d'une enseignante d'école primaire à une punk tatouée, d'une scientifique à une ouvrière. 13 personnages contemporains, pour illustrer 13 manifestes issus d'époques et de pensées diverses. Plus qu'un simple long-métrage, cette œuvre expérimentale signée Julian Rosefeldt a vécu en tant que véritable installation artistique à Melbourne, Berlin et New York avant d'atterrir dans les salles obscures françaises. Alors, curieux ?

Solo : A Star Wars Story, de Ron Howard

 

Difficile de passer à côté de ce nouveau volet des aventures intergalactiques les plus célèbres du cinéma. Tout juste cinq mois après la sortie en salle de l'Épisode VIII de la saga, Les Derniers Jedi, place à une nouvelle origin story. Pour succéder au très réussi Rogue One (2016), les studios Disney ont décidé de s'attaquer à l'histoire d'un personnage central de la trilogie originelle : le charismatique et légendaire Han Solo. Si la production du film a connu quelques difficultés, et si on se doute déjà que l'on aura bien du mal à se faire à Alden Ehrenreich dans la peau du fameux contrebandier (n'est pas Harrison Ford qui veut !), on ne va tout de même pas pouvoir s'empêcher de courir voir ce Solo : A Star Wars Story. Allez, on a foi en l'ingéniosité de Ron Howard, sans parler du reste du casting (Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover…). Sachant que, quoiqu'il arrive, on devrait assister encore une fois à un grand spectacle !

La Fête des mères, de Marie-Castille Mention-Schaar

 

Le cinéma français célèbre les mamans, quelques jours à peine avant la date officielle. Tout comme l'avait fait l'Américain Garry Marshall il y a deux ans de cela, avec son Joyeuse fête des mères, Marie-Castille Mention-Schaar réunit pour l'occasion un joli casting : troquez Julia Roberts, Jennifer Aniston et Kate Hudson pour Audrey Fleurot, Clotilde Courau et Nicole Garcia. Bien sûr, on a un peu peur du trop-plein de bons sentiments, comme c'est souvent le cas avec ce genre de film choral. Mais on se rappelle que les deux dernières réalisations de la cinéaste (sur un total de 5, cette Fête des mères comprise) étaient Le Ciel attendra et Les Héritiers. Deux pures merveilles. Donc pourquoi pas…

© 2018 WeAreThe80sBabies