Les Nouvelles aventures de Sabrina : laissez-vous envoûter !

© Netflix

 

Jessica Rat

5 avril 2019

 

Sans doute avez-vous déjà zappé sur Sabrina, l'apprentie sorcière dans votre jeunesse. Mais si, souvenez-vous : cette adolescente mi-sorcière mi-mortelle, qui vit avec ses deux tantes loufoques et leur chat, Salem, aussi bavard que sarcastique ! Eh bien Netflix remet la série au goût du jour, en lui offrant un sacré lifting… Laissez-vous envoûter par Les Nouvelles aventures de Sabrina, programme original de la plateforme qui donne un twist maléfique à la sitcom des 90's !

 

De quoi ça parle

 

Née d'une relation controversée entre un sorcier et une mortelle, Sabrina Spellman vit avec ses deux tantes, Hilda et Zelda, qui lui inculquent les traditions occultes tout en lui permettant d'avoir accès à une vie "normale" au lycée de Greendale. Mais, à l'aube de ses 16 ans, Sabrina doit choisir. Soit elle décide de continuer à vivre auprès de ses amis mortels, auquel cas elle doit renoncer à avoir davantage de pouvoirs. Soit elle suit l'exemple de sa famille et accepte de se faire baptiser pour devenir membre à part entière de l'Église de la nuit. Un choix d'autant plus difficile que des forces maléfiques viennent s'abattre sur la ville… 

Pourquoi il faut regarder

 

1. Pour son côté dark : Si, comme nous à la base, la série vous intrigue par pure nostalgie, vous ramenant tout d'un coup en enfance auprès de la sitcom mignonne et amusante qu'était Sabrina, l'apprentie sorcière, méfiez-vous ! Il ne s'agit pas là d'un reboot classique, mais d'une version totalement obscure — le titre anglais, "Chilling adventures of Sabrina", est d'ailleurs moins trompeur puisqu'il parle bien d'aventures "effroyables". Sabrina et ses tantes font en effet partie d'une communauté de sorciers qui vénèrent… Satan ! Cela étant dit, la série reste divinement (ou devrais-je dire plutôt "diaboliquement") décalée. La seule chose que l'on regrette finalement, c'est de ne pas voir le fameux Salem parler ; exit la marionnette, place à un vrai chat noir, qui n'occupe à vrai dire même plus une place centrale dans l'intrigue… Dommage.

2. Pour l'ambiance rétro : Bien que située a priori à notre époque, Les Nouvelles aventures de Sabrina se la joue old school, et le fait avec classe. Voitures de collection, téléphones à cadran, vieux poste de radio qui passe un air des Ronettes (Be My Baby)… Sans parler de toute la déco chez les Spellman, des costumes assurément vintage, ou même de ce grain, cette photographie dans son ensemble : on se croirait (presque) dans les 60's, et ça, on adore !

3. Parce qu'on est parti sur du long terme : Après avoir diffusé 10 premiers épisodes en octobre dernier puis, surprise, un épisode de Noël (quel beau cadeau !), Netflix vient de dévoiler ce 5 avril la deuxième partie de ce qui reste encore la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina. Et la bonne nouvelle c'est que la deuxième saison a déjà été commandée par la plateforme ! Produite au cours de cette année, elle sera constituée de (seulement) 16 épisodes, encore une fois distribués en deux parties. On espère que la série continuera à connaître autant de succès, à l'image d'un autre programme dont elle est dérivée : eh oui, basée sur une histoire d'Archie Comics, elle n'est autre que la cousine d'une certaine Riverdale

© 2018 WeAreThe80sBabies