Qu'attendre d'Avengers 4 ?

Affiche d'Avengers : Infinity War © Marvel Studios

 Marine de Guilhermier

26 avril 2018

Alors qu'Avengers : Infinity War cartonne actuellement dans les salles obscures du monde entier, il est temps de s'interroger sur ce que nous réservera sa suite encore sans titre, attendue le 24 avril 2019 sur les écrans français. Il va donc de soi que cet article contient des spoilers : si vous n'avez pas vu Avengers 3, passez votre chemin !

Pour cette troisième aventure des Vengeurs sur grand écran, Marvel Studios a mis les petits plats dans les grands en réunissant tout le gratin des super-héros de la maison (ou presque) dans un épique long-métrage. Pour affronter Thanos, un vilain dont le but est tout simplement d'éliminer la moitié de la population de l'univers, les Avengers de la première heure peuvent donc compter sur les Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou encore Doctor Strange. Malheureusement, malgré tous leurs efforts combinés, nos super-héros préférés ne parviennent pas à stopper le Titan fou, qui – à la toute fin de Infinity War – décime l'univers d'un claquement de doigts après avoir récupéré les six Pierres d'infinité... Et là, c'est l'hécatombe parmi les héros. Bucky, Black Panther, Groot, Scarlet Witch, le Faucon, Mantis, Drax, Star-Lord, Doctor Strange, Spider-Man mais également Maria Hill et Nick Fury partent ainsi en fumée sous les yeux médusés de leurs amis et des spectateurs. Le film se termine donc sur la victoire du méchant, ce qui n'est assurément pas banal dans une production Marvel.

Oui mais...

Aussi inattendu et poignant que ce final ait été (comme beaucoup, on misait plus sur une mort de Captain America ou d'Iron Man), son impact est tout de même diminué par le fait que les héros disparus sont en réalité le futur du MCU. En effet, des suites aux films solos Black Panther et Spider-Man : Homecoming ou encore un troisième Gardiens de la Galaxie ont déjà été annoncés par la Maison des Idées. On sait donc que ces derniers reviendront d'une manière ou d'une autre. Reste à savoir comment. Nul doute que les Vengeurs restants (dont la trinité originelle Thor, Captain America et Iron Man) vont se retrouver et fomenter un plan pour annuler le geste de Thanos. Un plan qui pourrait d'ailleurs déjà être lancé si l'on repense aux dernières paroles de Doctor Strange. Grâce à ses pouvoirs, le Sorcier suprême a visité des millions de futurs possibles et n'en a trouvé qu'un où les héros gagnent, après quoi il donne sa pierre d'infinité à Thanos pour sauver Tony (ce qu’il avait auparavant juré de ne pas faire), avant d'annoncer au moment de disparaître qu''il n'y avait pas d'autres moyens". Peut-être sait-il que la victoire des Vengeurs doit passer par celle du Titan dans un premier temps ?

Théories en pagaille

Au-delà, le plan reste bien mystérieux. Les héros encore en vie remonteront-ils le temps ou visiteront-ils des réalités alternatives en recrutant des versions différentes de Spider-Man et des autres disparus ? Le monde quantique qu'Ant-Man explorera dans sa seconde aventure cinématographique (en salle le 18 juillet prochain) sera-t-il la clé ? D'autres super-héros périront-ils et cette fois pour de bon ? Un sacrifice de Steve Rogers est-il à prévoir ? Autant de questions dont il va falloir patienter pour avoir la réponse. Mais ce qui est sûr c'est que Captain Marvel – dont le film solo sortira le 6 mars 2019 – devrait jouer un rôle important au sein de Avengers 4 puisque c'est à elle que Nick Fury envoie un signal de détresse dans la scène post-générique...

© 2018 WeAreThe80sBabies