EXCLU : Découvrez le sublime clip de JJ Cale, 

"Go Downtown"

Crédit Photo : Stéphane Sednaoui

Clara Lemaire

7 mai 2019

Disparu il y a 5 ans , JJ Cale aurait fêté cette année ses 80 ans. A cette occasion sa femme et guitariste Christine Lakeland lui rend hommage en publiant quinze de ses titres inédits (écrits, mixés, enregistrés par le chanteur) sur l’Album "Stay Around". Découvrez le tout nouveau clip, "Go Downtown", en exclu sur 80's Babies !

Père fondateur du “Tulsa sound”, JJ Cale s’est d'abord fait connaître grâce aux artistes qui ont réinterprété ses morceaux. On se souvient notamment de Cocaine ou After Midnight, les reprises culte d'Eric Clapton, fan absolu de son oeuvre. A tel point que les deux hommes ont même collaboré en 2006 sur "Road To Escondido", un album certifié or aux Etats-Unis et pour lequel Cale a reçu un Grammy en 2008. 

 

Ultra prolifique, JJ Cale avait pour habitude d'enregistrer à chaque album un titre en plus, un "outtake", qu'il gardait pour le disque suivant. "C’est la raison pour laquelle je garde toutes mes bandes, même si j’y apporte parfois de petites modifications. Ça m’arrive d’écrire une chanson, d’en faire une maquette, et de la redécouvrir six ou sept ans plus tard en me disant 'ça, c’est une bonne chanson…', et je décide alors de la réenregistrer. Je réutilise même parfois la maquette en travaillant autour de la prise originale. Mais généralement, quand je sors un album, on y trouve deux ou trois anciennes chansons", explique-t-il dans une interview en 1994.

A sa mort en 2013, sa femme Christine Lakeland se plonge alors dans ces chansons oubliées dans les tiroirs du studio et décide d'en faire un album, "Stay Around" (dispo depuis le 26 avril) sur lequel elle invite son grand ami Clapton. "Ce qui est beau, c’est que j’ai pu écouter des enregistrements que personne d’autre ne connaissait. Christine m’a donné un CD avec 20 morceaux inédits, et Mike Kappus (le manager de Cale, ndlr.) m’a passé un autre CD rempli de petites pépites. C’était un vrai privilège. Je voulais toutes les reprendre. Elles ne sonnaient pas comme des maquettes pour moi… c’étaient des enregistrements incroyablement uniques", a confié le chanteur.

 

Après les clips de Stay Around puis Chasing You, c'est celui de Go Downtown qui est dévoilé aujourd'hui. Une vidéo ultra poétique, mise en image par l'artiste franco-canadienne Carine Khalifé, avec plus de 2000 aquarelles. 

Elle explique : "Inspirée des dessins de vitraux modernes, riches et colorés, ainsi que des formes organiques de peintres comme Peter Doig, la vidéo vise à immerger le spectateur/auditeur dans une douce, lumineuse et en quelque sorte, mystique aventure"  

 

On y suit les pérégrinations d'un personnage dans des paysages texturés, mis en relief par les reflets lumineux des vitraux. Un clip tout simplement sublime, que l'on vous laisse désormais savourer (et partager) !

© 2018 WeAreThe80sBabies