Galactic Empire : "À la base, c'était juste une vidéo débile pour s'amuser !"

©DR / Galactic Empire

Clara Lemaire & Jessica Rat

3 juillet 2018

Vous êtes fan de metal et de Star Wars ? Bonne nouvelle, on vient de trouver votre futur groupe préféré : Galactic Empire. Un quintet américain qui reprend les accords de la BO culte de John Williams à coups de riffs saturés et de double pédale.  En juin dernier au Download on a rencontré Chris, alias  "Dark Vader", qui nous a raconté comment il est tombé dans le Côté obscur de la Force.

Comment avez-vous décidé de former ce groupe ?

Comment on a décidé de faire la chose la plus ridicule sur terre pour de l’argent ? (rires) En fait c’était l’idée de notre batteur, Grant. Il a fait une vidéo de lui en train de jouer La Marche Impériale il y a quelques années en se disant : "Les gens aiment la batterie, les gens aiment Star Wars, je pourrais probablement faire un million de vues." Il s’en est approché, donc il a ensuite eu l’idée d’ajouter des guitares pour un nouveau clip à la sortie de l’Épisode VII, Le Réveil de la Force. Cette fois, on a atteint le million de vues en huit heures.

Vous attendiez-vous à un tel enthousiasme  de la part de la communauté Star Wars ?

Pas aussi rapidement. C’était une véritable tempête car les gens avaient campé toute la journée devant le cinéma, ils étaient tous sur leurs téléphones en train de chercher des choses sur Star Wars. La vidéo a pris tout de suite. Aujourd'hui il doit y avoir en tout quelque chose comme 20 millions de vues sur toutes les plateformes confondues. On ne s’attendait vraiment pas à ce niveau de réponse. À la base, c’était juste une vidéo débile pour s’amuser… Mais là c’était clair qu’il fallait que l’on continue ce projet.

Le clip a eu un effet boule de neige…

Presque immédiatement après ça, on a carrément été contactés par la chaîne E ! Entertainment pour jouer aux Oscars ! On leur a dit : "Non, vous ne comprenez pas, on n’a jamais fait de concerts avant, on n’a même pas de groupe, ce sont juste nos amis qui tiennent les guitares !" En deux semaines on a dû apprendre les chansons et faire nos costumes de scène. Mais on ne pouvait pas prendre les costumes des films sinon Disney nous aurait collé un procès ! Donc on a joué habillés en noir sur le tapis rouge, en face d’une piscine, avec un défilé de mode sur le thème de Star Wars derrière nous. C’était absurde ! (rires) Mais c’était notre premier concert officiel en tant que groupe. Après ça, tout s’est accéléré.

Est-ce que vous avez eu des échos de la part de John Williams ou des acteurs de Star Wars ?

Peter Mayhew (Chewbacca, ndlr.) a aimé notre vidéo (rires) ! C’est probablement la plus grosse reconnaissance que nous ayons eue. Je crois aussi que notre batteur a réussi à rentrer en contact avec la fille de John Williams. On lui a envoyé le plus gros paquet promo qu'on avait et on lui a écrit : "Donnez-lui, si vous voulez !" Mais on ne s’attend à rien de lui. Le mec a presque 90 ans, il ne va pas dire : "Ça déchire !" (rires)

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le fait de transformer des morceaux de musique classique en metal ?

Grant a l’oreille absolue donc il écoute littéralement toutes les parties musicales individuellement et fait des démos pour chacun d’entre nous. Mais la musique classique se prête en général très bien au metal. On ne fait pas vraiment beaucoup d’efforts pour transformer les morceaux, c’est même plutôt facile de trouver l’agencement des parties, de savoir comment les instruments vont sonner.

Et sinon, il ne fait pas trop chaud sous ces costumes lorsque vous jouez ?

On a un avantage, c’est qu’on ne voit pas très bien quand on joue, donc on ne peut pas vraiment bouger. Personnellement, je regarde à travers la bouche du masque, le champ de vision n’est pas très large, mais ça marche – à peu près ! (rires) C’est sûr qu’il fait un peu chaud dessous donc c’est un challenge, mais les costumes du film sont bien pires. Dans nos clips on porte les vraies tenues. Mais on ne gagne rien sur nos vidéos, on ne les monétise pas sinon ce serait encore le procès ! (rires) On les utilise juste pour l’exposition.

Chris alias "Dark Vader" dans les backstages du Download Festival, le 16 juin 2018 © Jessica Rat / 80's Babies

Pourquoi avoir choisi d’incarner des personnages du Côté obscur de la Force ?

Tout le monde sait que Luke Skywalker c’est Mark Hamil et que Han Solo c’est Harrison Ford. Si quelqu’un de nous portait une veste et des bottes, ça ne serait pas Han Solo, mais juste un mec en costume d’Halloween ! (rires) Alors que si je mets le masque de Dark Vador, tout le monde dit : "Hey, c’est Dark Vador !" Ces personnages sont juste plus identifiables par leurs costumes que les gentils. Et en plus on joue du metal, donc ça va avec tout le Côté obscur de la Force !

Comment avez-vous chacun choisi vos personnages ?

Je suis lead guitare et comme je ne suis pas quelqu’un de mince, avoir la cape de Dark Vador, ça aide ! (rires) Notre bassiste avait une basse noire et blanche donc c’est devenu un Stormtrooper Bass Commander. Notre batteur est un grand fan de Boba Fett, il s’est donc appelé Boba Sett (jeu de mot avec "drum set", ndlr.). On est un groupe parodique donc c’est pour ça qu’on a tous choisi des noms de scène drôles. Et c’est aussi pour reconnaitre le fait que c’est ridicule ! (rires)

Comment avez-vous décidé des chansons qui allaient figurer sur les albums ?

Notre premier album était plus ou moins prêt au moment où nous avons sorti notre deuxième clip. On a juste choisi les titres les plus iconiques de la trilogie originale et des préquels. Pour le deuxième disque on a pris les morceaux du Réveil de la Force qui pouvaient être plus tech metal, un style que l’on voulait explorer.

Vous comptez sortir un 3e album ?

J’aimerais beaucoup oui ! Peut-être pas un album, mais il y a certains morceaux de 30 minutes qu’on aimerait sortir en EP plus tard. Est-ce qu’on le fera ou pas, je ne sais pas, je n’ai aucune idée où ce groupe va aller, tout pourrait s’arrêter du jour au lendemain. Comme je ne suis sûr de rien, je profite tant que ça dure !

Quel est votre Star Wars préféré ?

 

La plupart d'entre nous se met d'accord sur L'Empire contre-attaque. C'est le film le plus important en matière de développement des personnages principaux, celui qui a les plus grands retournements de situation de l'Histoire du cinéma. Après le fameux "Je suis ton père", tout le monde dans l'industrie du cinéma a essayé de faire ça ! C’est le film Star Wars le plus abouti.

Vous aimez les nouveaux épisodes ?

 

On est tous fan, oui. On a trouvé que Les Derniers Jedi était génial. Certes, on va sans doute aimer n'importe quel projet estampillé Star Wars qui va sortir, mais on n'était pas vraiment d'accord avec toute les mauvaises critiques qu'il a reçues. Je pense que les gens se plaignent en grande partie parce qu'ils ne se rendent pas comptent que la prélogie leur manque… "Oh, les batailles de sabre laser c'est rasoir !" Mais oui, c'est rasoir dans tous les originaux ! Il n'y avait pas de grandes acrobaties avant la prélogie, que pourtant tout le monde dit détester... Nous on adore, on est super enthousiastes qu'ils continuent de sortir des films Star Wars. On s'en fout que Disney ait racheté la franchise, on trouve que c'est cool. On ne fait pas trop les difficiles à ce niveau-là.

Est-ce que vous allez continuer à explorer la musique des nouveaux films ?

Ça dépend. La musique dans Les Dernier Jedi a des thèmes récurrents. Il n’y a pas eu de nouveaux personnages, donc je ne pense pas que le film ait beaucoup à offrir sans que l’on devienne redondant. Mais on verra où l’Épisode IX nous mène ! Et le truc bien avec ce groupe c’est que le concept est tellement fort que l’on n’a pas vraiment besoin de sortir tout le temps de nouveaux albums. On pourra toujours faire des concerts et jouer dans les festivals !

Quels groupes penses-tu que Dark Vador écouterait ?

Je ne sais pas ce qu’il écouterait personnellement, mais puisque je prétends être lui je dirais des groupes comme Opeth ou Ghost qui ont joué ici au Download… Juste des bons trucs bien heavy ! (rires)

© 2018 WeAreThe80sBabies

Boba Sett

Describe your image