Green Day sur le point de se séparer ?

"Allez vous faire foutre" répond Billie Joe Armstrong

Billie Joe Armstrong sur la scène du festival Rock im Park, Nuremberg, en 2013 © Sven-Sebastian Sajak

Clara Lemaire

27 avril 2018

Surpris par l’arrivée d’une nouvelle formation punk avec Billie Joe Armstrong à sa tête, les fans de Green Day ont craint le pire : la fin pure et simple de leur groupe préféré. Mais le chanteur a tenu à remettre les pendules à l’heure sur les réseaux sociaux, en conseillant aux mauvaises langues d’aller se "faire foutre".

 

"Vous êtes des pleurnicheurs"

 

Qu’on se le dise, Billie Joe Armstrong n’est pas du genre à se laisser enquiquiner par ses détracteurs. Actuellement en break après une méga tournée de 114 dates pour le Revolution Radio Tour avec Green Day, Billie Joe en a profité pour prendre du bon temps et bosser sur un nouveau projet avec d’autres musiciens, intitulé The Longshot. Dévoilé par surprise le 20 avril dernier, "Love Is For Losers" a comme un air de déjà-vu. Si Billie Joe a décidé de laisser tomber l’eye-liner pour l’occasion, côté production et mélodie, ça sent le Green Day à plein nez. De quoi faire paniquer les quelques millions de fans du groupe de punk californien, redoutant déjà une séparation imminente.

Dans une vidéo relayée sur le compte Twitter de Green Day, Armstrong a voulu clarifier les choses. "Certains d’entre vous posent des questions sur Green Day et demandent si quelque chose ne va pas, ou si nous nous séparons", explique-t-il d’abord, avant d’affirmer : "La réponse est : non."

"Je m’amuse avec mes amis. Je suis ce que l’on appelle 'un musicien'. Certaines personnes ont du mal à appeler ça comme ça parfois. Cela étant dit, fermez-la", poursuit-il. Et d’ajouter : "Vous êtes des pleurnicheurs, et je fais de la musique parce que c’est ce que je suis censé faire. C’est ce que les gens qui jouent de la guitare, de la batterie, de la basse et qui chantent font. C’est ce que l’on fait. Donc si vous n’aimez pas, allez vous faire foutre. Et si vous aimez, joignez-vous à nous car c’est très drôle." Il faut dire que Green Day aurait eu vite fait de se séparer à de nombreuses reprises si l’on se souvient de tous les projets parallèles de Billie Joe Armonstrong : Pinhead Gunpowder, Foxboro Hot Tubs, Foreverly, duo qu’il a formé en 2012 avec Norah Jones ou bien encore The Armstrongs, en collaboration avec son fils Joey et le leader de Rancid, Tim Armstrong.

Un projet de film avec Green Day

 

Bien loin de se séparer, donc, le groupe serait actuellement en train de travailler sur l’adaptation de leur album phare, "American Idiot", à la télévision. Un projet soutenu par HBO selon Billy Joe Armstrong et dans lequel il reprendrait le rôle de St. Jimmy, qu’il avait déjà joué à quelques reprises sur scène à Broadway. "On réécrit le scripte ça et là, donc je ne suis pas sûr quand on va démarrer le tournage, mais tous les voyants sont au vert", avait-il confié à NME fin 2016. Voilà qui va rassurer tout le monde !

© 2018 WeAreThe80sBabies