Festival de Cannes 2018 : 5 temps forts attendus

Marine de Guilhermier

8 mai 2018

Attendue toute l'année par les cinéphiles du monde entier, la nouvelle édition du Festival de Cannes sera déclarée ouverte ce soir lors d'une cérémonie présentée par Édouard Baer. Mais que nous réserve ensuite cette quinzaine de jours placée sous le signe du 7e art ? On vous dit tout !

Martin Scorsese récompensé

L'illustre cinéaste recevra demain le Carrosse d'or. Ce prix décerné lors de l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs - une sélection parallèle qui fête ses 50 ans cette année - récompense un cinéaste "qui a marqué l’histoire du cinéma, par son audace, son exigence et son intransigeance dans la mise en scène". Tout Marty quoi !

Une montée des marches 100% féminine

 

Dans l’ère post-affaire Weinstein dans laquelle nous vivons actuellement, une montée des marches dédiées aux femmes du cinéma a été annoncée par Thierry Frémaux lundi. Ainsi, le samedi 12 mai, une centaine d'actrices et réalisatrices - dont les représentantes du mouvement #MaintenantOnAgit (le Time's Up français) engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes - défileront devant le Palais. Cette année, la gent féminine est d'ailleurs majoritaire au sein du jury, composé de 5 femmes et 4 hommes. En revanche, seules 3 réalisatrices concourent pour la Palme d'or.

Le retour de Lars Von Trier

En 2011, le lauréat de la Palme d'or pour Dancer in the Dark en 2000 était déclaré "persona non grata" du Festival après avoir tenu de drôles de propos sur Hitler en conférence de presse. Cette année, il a finalement été autorisé à revenir. C'est toutefois Hors Compétition qu'il présentera le 14 mai son nouveau film The House That Jack Built porté par Uma Thurman et surtout Matt Dillon dans la peau d'un tueur en série. Un long-métrage qui risque de faire grand bruit sur la Croisette.

Les 40 ans de Grease fêtés et autres projections événement

Eh oui, la comédie musicale culte réunissant Olivia Newton-John et John Travolta souffle ses 40 bougies cette année. Ce dernier sera d'ailleurs présent sur la Croisette pour une projection événementielle de Grease qui aura lieu au Cinéma de la Plage le 16 mai au soir. D'autres grands noms du cinéma viendront eux aussi présenter leurs films à succès, comme le cinéaste Ryan Coogler qui donnera une masterclass le 10 mai en amont d'une projection – également sur la plage – de son Black Panther. De son côté, c'est un chef-d’œuvre qui n'est pas de lui que viendra présenter Christopher Nolan le 13 mai : le cinquantenaire 2001 : L'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick dans une copie neuve.

Han Solo débarque sur la Croisette

Régulièrement, le Festival de Cannes propose des projections – Hors Compétition, faut pas pousser – de gros blockbusters américains. Cette année, le 15 mai, c'est Solo : A Star Wars Story, le spin-off centré sur la jeunesse du célèbre contrebandier, qui aura cet honneur. En 2002 et 2005, la saga intergalactique avait déjà envahi la Croisette pour des séances événement de L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith.

© 2018 WeAreThe80sBabies