Cabbage, le "Sprout Rock Apocalyptique" venu tout droit de Manchester

© Cabbage

Clara Lemaire

7 mai 2018

Estampillé "meilleur nouveau groupe de Manchester" par la presse britannique en 2015, Cabbage vient de sortir son premier effort, "Nihilistic Glamour Shots". Un album ébouriffant du début à la fin, qui devrait vite rentrer dans votre playlist "punk de déglingués".

Cabbage, du sang Mancunien tout neuf

Ce n’est pas une légende, Manchester a vu naître un nombre incalculable de groupes culte. Des Sex Pistols à Joy Division, en passant par The Smiths, New Order, Oasis ou bien encore The Stone Roses, tous ont apporté leur pierre à l’édifice musical anglo-saxon. Aujourd’hui, Cabbage ne fait pas exception et vient souffler un vent de post punk noisy avec son premier disque "Nihilistic Glamour Shots", dans les bacs depuis le 30 mars.

Formé depuis trois petites années seulement (en 2015), Cabbage ne s’est pourtant pas reposé sur ses lauriers et a sorti pas moins de 36 chansons sur différents EP avant de bosser sur un album. Album produit par ailleurs par l’excellent frontman de The Coral, James Skelly, qui les a signés sur son label Skeleton Key Records. Et le tout est plutôt réussi. Au total, douze chansons d’une efficacité indéniable, dont la folie n’est pas sans rappeler celle de Fat White Family. Vous savez, ces Londoniens déjantés, sulfureux – mais surtout très cool – qui aiment parler des dernières heures d’Hitler ou bien de pédophilie dans leurs chansons.

Politique, mais pas trop

 

Chez Cabbage, le message est tout aussi percutant puisqu'eux aussi abordent les questions qui fâchent, mais toujours avec une pointe d’ironie et de sarcasme (coucou le Brexit ou bien la société nombriliste). Toutefois, il se défend d’être un groupe politique et ses membres préfèrent dire qu’ils écrivent "principalement sur les choses qui se passent autour" d’eux. "C’est dommage qu’aujourd’hui des groupes qui ont une visibilité, un large public et la possibilité de partager un message engagé ne le fassent pas. C’est du gâchis", a récemment expliqué le chanteur Joe Martin au Evening Express.

 

Avec plus de 200 concerts  à son actif, Cabbage est également un groupe de live passionné qui vit clairement pour une seule chose : donner à son public la possibilité de s’évader pendant 1h30, loin du quotidien. Passer à la radio ? Ils s’en fichent. Faire des tubes ? Ils préfèrent faire des chansons un peu "country" mais qui swinguent. Chez Cabbagepas de compromis, juste de l’"Apocalyptic Sprout Rock", comme ils aiment le décrire, qui ne rentre dans aucune case prédéfinie. Chou bas, les amis !

© 2018 WeAreThe80sBabies