La rentrée du petit écran

9 séries attendues en septembre 2018

Atypical
7 septembre
Saison 2
© Beth Dubber/Netflix
The Deuce
9 septembre
Saison 2
© HBO
American Horror Story
12 septembre
Saison 8
© FX
Maniac
21 septembre
Saison 1
© Netflix
The Big Bang Theory
24 septembre
Saison 12
© Michael Yarish/CBS
Modern Family
26 septembre
Saison 10
© Ron Tom/ABC
Voir plus

Jessica Rat, Marine de Guilhermier et Clara Lemaire

7 septembre 2018

Non, la rentrée n'est pas que synonyme de "métro, boulot, dodo"... Heureusement, elle marque aussi le retour sur le petit écran des séries ! Que ce soit simplement de nouveaux épisodes attendus avec impatience, une ultime saison pour faire ses adieux à ses personnages préférés, ou encore un nouveau show à découvrir, voici un échantillon détaillé du programme (chargé !) de ce mois de septembre 2018.

Atypical 

 

C'était la révélation pleine de tendresse de Netflix l'an dernier. Superbement portée par le jeune Keir Gilchrist, et soutenue par les interprétations aussi justes que touchantes des renommés Jennifer Jason-Leigh et Michael Rappaport dans les rôles parentaux, Atypical suit l'évolution de Sam, un adolescent de 18 ans atteint d'autisme qui n'a qu'une idée en tête : trouver une petite-amie. Alors que chaque jour présente son lot de défis, il peut heureusement compter sur le soutien indéfectible de sa famille, dont notamment sa petite sœur qui veille sur lui comme un garde du corps, d'un ami lui aussi obsédé par la gent féminine, et d'une thérapeute si compréhensive qu'il en tombe amoureux…

 

Après une première saison définitivement trop courte, au vu de ses 8 épisodes d'une demi-heure chacun, la série revient enfin avec cette fois 10 épisodes, tous disponibles depuis ce 7 septembre 2018 sur la plateforme. Elle reprend le quotidien de la famille Gardner dans le chaos dans lequel elle l'avait laissée. L'infidélité d'Elsa menace de détruire le foyer, Casey fait sa rentrée dans un lycée privé qui ne lui ressemble pas, et Sam, qui ne peut plus voir sa thérapeute et doit lui-même gérer ses propres histoires de cœur, voit ainsi inévitablement sa routine chamboulée.

À partir du 7 septembre sur Netflix

 

The Deuce

 

Dimanche 9 septembre, HBO nous plongera une nouvelle fois dans le New York des années 1970 et plus précisément dans The Deuce, cette rue de Manhattan où la prostitution était reine à l'époque. Car c'est bien de cela que parlait la saison 1 de la série de David Simon (The Wire), suivant divers personnages — prostituées bien sûr, mais aussi barmans, policiers, proxénètes et mafieux —interprétés avec brio par des acteurs investis, Maggie Gyllenhaal et James Franco en tête.

 

Déjà effleurée à la fin de la première saison, ce sera cette fois l'industrie du porno qui sera au cœur des nouveaux épisodes, dont l'action se situera cinq ans plus tard. Forcément, on a hâte de retrouver l'univers hyper réaliste et captivant de la série et surtout ses héros parfois hauts en couleurs mais au final terriblement humains.

 

À partir du 9 septembre sur HBO

 

American Horror Story

 

L’une des séries les plus attendues de cette rentrée est sans aucun doute l’horrifique (mais ô combien jouissive) American Horror Story. Intitulée "Apocalypse", la saison 8 sera, d’après Ryan Murphy, moins politisée que l’excellente "Cult" (saison 7) et devrait se rapprocher de l’ambiance d’"Asylum" (saison 2). L'histoire va délecter les fans de la première heure puisque le scénariste a décidé de faire un crossover entre la saison 1, "Murder House", et la saison 3, "Coven". Une idée diabolique qui lui trottait dans la tête depuis un petit moment déjà. Le pitch ? Dans un futur apocalyptique, les sorcières de "Coven" vont devoir affronter l’Antéchrist né dans "Murder House"…

 

Côté acteurs, on retrouvera Sarah Paulson et Evan Peters, les piliers de la série, mais également Frances Conroy, Billie Lourd, Cheyenne Jackson, Emma Roberts, Kathy Bates, ou bien encore l’exceptionnelle Jessica Lange qui fera une apparition dans un épisode. À noter également l’arrivée d’une nouvelle recrue, Joan Collins, célèbre pour son rôle dans Dynastie. Une saison évènement à ne louper sous aucun prétexte, puisqu’on vous le rappelle, elles sont indépendantes les unes des autres… Laissez-vous tenter !

 

À partir du 12 septembre sur FX

 

Maniac 

 

Attention, nouveau programme original choc en perspective sur Netflix ! La célèbre plateforme devrait encore faire un carton avec Maniac, l'adaptation américaine en 10 épisodes d'une série norvégienne du même nom, comédie noire qui suit les aventures de deux patients psychiatriques enrôlés dans un essai clinique soi-disant miraculeux et sans danger… Les voilà embarqués, au gré de l'exploration de leur cerveau, dans des aventures à travers multiples réalités, fruits de leur propre esprit. Sortiront-ils indemnes de cette expérimentation scientifique, dont l'inventeur semble vite perdre le contrôle ?

 

La fiche technique — c'est là que ça devient particulièrement intéressant — est des plus prometteuses. Aux commandes, Cary Joji Fukunaga, réalisateur des antagoniques Sin Nombre (2009) et Jane Eyre (2012) au cinéma, a déjà connu un grand succès dans l'univers télévisuel avec la première saison phare de True Detective (2014). En têtes d'affiche, Netflix s'offre par ailleurs deux jeunes étoiles de Hollywood, à savoir Emma Stone (La La Land, La Couleur des sentiments…) et Jonah Hill (War Dogs, Le Loup de Wall Street…). Mais ce n'est pas tout : on se réjouit aussi de retrouver au casting la grande Sally Field, après quelques années d'absence sur les écrans, ainsi que la star (méconnaissable) de la série The Leftovers, Justin Theroux, dans le rôle du savant fou.

 

À partir du 21 septembre sur Netflix

 

The Big Bang Theory 

 

Plus de quatre mois après l'épisode final de la saison 11, où le mariage de Sheldon et Amy était célébré par Mark Hamill himself, The Big Bang Theory revient le 24 septembre prochain ! Mais ce sera malheureusement pour une dernière séance, au grand dam des fans de la bande d'amis geeks la plus drôle du petit écran. La saison 12 sera en effet l'ultime de la sitcom à succès qui, au fil des années, aura non seulement vu le casting s'agrandir pour faire évoluer tout en finesse les personnages principaux, mais aussi moult guest stars de prestige défiler pour le plus grand plaisir des téléspectateurs — Stephen Hawking, Steve Wozniak, James Earl Jones, Stan Lee, ou encore Luke Skywalker en personne, donc, pour n'en citer qu'une poignée.

 

C'est Jim Parsons, génial interprète du Pr. Cooper, qui a fait le choix — bien que difficile — de faire ses adieux à la série. Et comme The Big Bang Theory ne serait rien sans son illustre personnage (inspiration à lui seul de nombreux produits marketing, affichant notamment son célèbre "Bazinga!"), c'est ainsi qu'elle arrivera à son terme après la diffusion de 24 précieux épisodes. À savourer pleinement tant qu'il est encore temps !

 

À partir du 24 septembre sur CBS

 

Modern Family

 

La famille Pritchett est de retour ! Mais attention, il semblerait que cette dixième saison, qui débutera le 26 septembre sur ABC, soit la dernière. Arrivée à ce stade emblématique, la célèbre sitcom tournée sous forme de documentaire parodique ferait mieux de tirer sa révérence selon ses co-créateurs Steve Levitan et Christopher Lloyd, qui semblent ainsi préférer finir sur une bonne note plutôt que de risquer de s'essouffler. Une décision qui serait tout à fait louable.

 

Alors que rien n'est encore gravé dans la pierre, toutefois, et qu'il y aurait par ailleurs des discussions concernant un éventuel spin-offintéressant… —, c'est en tout cas une bonne raison (s'il en fallait une !) de suivre cette nouvelle saison de Modern Family de très près. Que cela arrive demain ou plus tard dans le futur, une chose est sûre, les aventures burlesques de Jay et Gloria, Claire et Phil, Mitch et Cam, sans oublier leurs rejetons respectifs, vont bien nous manquer !

 

À partir du 26 septembre sur ABC

 

The Good Place

 

Youpi ! The Good Place revient bientôt ! Tant attendue depuis le dénouement (encore une fois) surprenant de la dernière saison, la troisième de la série comique créée par Michael Schur (Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine) et menée par Kristen Bell (Veronica Mars, Bad Moms, La Reine des neiges…) promet encore bien des rebondissements tout au long des 13 prochains épisodes, diffusés simultanément sur NBC et Netflix à partir du 27 septembre.

 

Après de folles aventures dans ce qu'ils pensaient être le "Bon Endroit", forme ultra-réaliste de Paradis qui s'est avérée être un véritable Enfer — où l'on ne peut notamment pas jurer —-, nos quatre "vilains" petits fantômes, tous aussi drôles qu'attachants, se retrouvent à la case départ après avoir été ressuscités sur Terre. Reste à voir s'ils parviendront à saisir cette seconde chance, tout en sachant qu'ils n'ont plus aucun souvenir de leur passage dans l'Au-Delà… Heureusement, ce cher Michael (génialissime "démon" interprété par un Ted Danson en grande forme) veille au grain, accompagné bien sûr de l'adorable et délurée Janet (D'Arcy Carden). On a hâte d'y être !

 

À partir du 27 septembre sur NBC et Netflix

 

Murphy Brown

 

Vous n'avez pas connu cette sitcom, née à la fin des années 80, qui s'est prolongée sur 10 riches saisons avant de tirer sa révérence à la fin de la décennie suivante ? Eh bien c'est l'occasion de découvrir un programme culte du petit écran américain, puisque Murphy Brown fait son grand come-back le 27 septembre prochain ! Nommée d'après son personnage principal, la présentatrice phare d'un magazine d'information télévisé, la série s'amuse des mésaventures de cette dernière et de ses collègues, tout en offrant une certaine satire politique.

 

Autant dire qu'en pleine ère des "Fake News" animée par l'administration Trump, le show devrait à nouveau faire sensation — au moins outre-Atlantique — pas moins de 20 ans plus tard. La bonne nouvelle, c'est que la plupart du casting a répondu présent pour ce revival, Candice Bergen alias Murphy Brown en tête, of course. On entend déjà les bonnes vieilles notes de Motown résonner sur le générique…

 

À partir du 27 septembre, sur CBS

 

Dix Pour Cent

 

C'est, chez les 80's Babies, l'une des séries les plus attendues de la rentrée… et sans aucun doute notre série préférée du petit écran français ! Vivement que l'on puisse retrouver les aventures de nos agents favoris, de leurs incorrigibles assistants et, bien sûr, du beau lot de stars qui les font tourner en bourrique. Si, malheureusement, aucune date n'a encore été annoncée pour marquer l'arrivée de la saison 3 de Dix Pour Cent sur France 2, quelques chanceux pourront en avoir un avant-goût en participant à une avant-première, organisée au Grand Rex à Paris le 30 septembre prochain.

 

Alors que l'on attend (avec impatience) de voir ce qu'il adviendra de l'équipe d'ASK, on sait déjà quels special guests fourniront ce nouveau cru. Après Cécile de France, Julie Gayet et Joey Starr, Nathalie Baye et Laura Smet, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani ou encore Juliette Binoche, France Télévisions a d'ores et déjà annoncé un casting de rêve pour cette saison 3 : Jean Dujardin, Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Gérard Lanvin, Monica Bellucci, Pierre Niney et Julien Doré, qui en fait décidément une habitude puisqu'il est déjà apparu dans 3 épisodes de la deuxième saison. On ne s'en plaint pas !

 

Avant-première le 30 septembre au Grand Rex (tentez d'y être en participant à un jeu concours organisé par Le Siège Renault)
Prochainement sur France 2

 

© 2018 WeAreThe80sBabies