Jacques Audiard, Kate Beckinsale, Sandrine Kiberlain... Que nous réserve le 44e Festival de Deauville ?

© DR

Jessica Rat

21 août 2018

 

J-10 avant l'ouverture du 44e Festival du Cinéma Américain de Deauville ! Si la sélection officielle des films en compétition cette année reste encore à être dévoilée, cette nouvelle édition, qui se déroulera du 31 août au 9 septembre sur la côte normande, promet déjà d'être des plus glamours. Voici ce qui nous attend.

 

L'histoire d'un scandale américain en ouverture du festival

 

Sorti depuis déjà 4 mois aux États-Unis, et présenté avant cela au Festival international du film de Toronto en septembre dernier, Le Secret des Kennedy fait son avant-première française à Deauville. Choisi pour lancer officiellement la 44e édition du festival, ce biopic signé John Curran retrace les heures sombres du sénateur Ted Kennedy, dernier survivant de la célèbre (et maudite) fratrie, impliqué en 1969 dans l'accident de voiture à Chappaquiddick qui coûta la vie à la jeune directrice de campagne Mary Jo Kopechne. Jason Clarke, en brillant interprète de l'homme politique, recevra un précieux Deauville Talent Award.

Kate Beckinsale, Elle Fanning et Shailene Woodley honorées

 

Le festival rendra par ailleurs hommage cette année à l'actrice anglaise Kate Beckinsale, pour avoir "marqué par (ses) choix et par (son) talent le cinéma américain d'aujourd'hui". Alors que la star de Pearl Harbor et de la saga Underworld recevra elle aussi un Deauville Talent Award, les jeunes Elle Fanning et Shailene Woodley seront pour leur part honorées du prix Nouvel Hollywood. La première, à tout juste 20 ans, affiche déjà une trentaine de longs-métrages à sa filmographie, dont notamment Super 8 de J. J. Abrams, Maléfique de Robert Stromberg, ou plus récemment Les Proies de Sofia Coppola, et vient défendre aujourd'hui le premier film américain de Mélanie Laurent, Galveston. La seconde, révélée dans The Descendants d'Alexander Payne et surtout connue pour avoir porter la trilogie Divergente sur le grand écran, brille actuellement dans la petite lucarne aux côtés de Nicole Kidman et Reese Witherspoon dans la série Big Little Lies.

Kate Beckinsale dans Underworld - Blood Wars, Elle Fanning dans Maléfique et Shailene Woodley dans Divergente 3.

© Sony Pictures / Walt Disney Pictures / SND

Un jury de charme

 

Après Michel Hazanavicius l'an passé, c'est au tour de Sandrine Kiberlain de présider le jury du Festival de Deauville. L'actrice française, dont la filmographie n'est plus à présenter, sera entourée de trois autres comédiennes, Sabine Azéma, Leïla Bekthi et Sara Giraudeau, des réalisateurs et scénaristes Stéphane Brizé et Pierre Salvadori, de l'acteur et cinéaste Xavier Legrand, de l'auteur-compositeur Alex Beaupain et enfin de la romancière Leïla Slimani. Le Jury de la Révélation, prix qui sera pour la première fois associé à la Fondation Louis Rœderer cette année, sera quant à lui présidé par le réalisateur et comédien Cédric Khan et sera composé du cinéaste Hubert Charuel, ainsi que des jeunes acteurs François Civil, Karim Leklou, et Kate Moran.

Sandrine Kiberlain dans Encore Heureux

© PascalChantier / EDI FILMS et EUROPACORP 

Cédric Kahn sur le tournage du film Les Prières

© Le Pacte

Un nouveau Prix en l’honneur de Jacques Audiard

 

Alors que le Prix d'Ornano-Valenti reviendra au film Les Chatouilles, d'Andréa Bescond et Éric Métayer, et que les autres récompenses cinématographiques restent encore à être décernées à l'issue des 10 jours du festival, un nouvel honneur sera remis sur la côte normande cette année… Le Prix du 44e Festival du Cinéma Américain de Deauville a en effet été créé pour célébrer la dernière œuvre de l'illustre Jacques Audiard, Les Frères Sisters, son casting de choc mené par John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, son glorieux scénariste, Thomas Bidegain, ainsi que son compositeur de renom, Alexandre Desplat.

© 2018 WeAreThe80sBabies