3% : une pépite de fiction dystopique

Bianca Comparato dans la saison 1 de 3% © Netflix / Capture d'écran

Jessica Rat

27 avril 2018

Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par cette série brésilienne estampillée Netflix, c’est le moment : la saison 2 vient de débarquer (en entier) sur la plateforme… Et on peut déjà vous dire qu'elle se dévore avec autant de jouissance que la première !

 

De quoi ça parle

 

3% dépeint un monde futuriste (mais peut-être pas si lointain que ça…) où le peuple est divisé en deux, entre ceux qui vivent dans la misère, sur un "Continent" rappelant les favelas, et ceux qui cohabitent semble-t-il en parfaite harmonie sur une "Autre rive" idyllique. Monde injuste ? Ce n'est pas ce que la majorité de la population — deux bords confondus — estime. Et ce pour la simple et bonne raison que l'accès au "bon côté" n'est pas réservé aux plus fortunés, ni n'est question d'hérédité ou de quelconque forme de discrimination : tout se joue au mérite. Chacun a une chance, mais une seule, d'accéder à cette vie meilleure en passant, à l'âge de 20 ans, le Processus. Un événement crucial, fait d'épreuves diverses, des plus sélectifs. Chaque année, seulement 3% des participants en sortent victorieux… 

Pourquoi il faut regarder

 

Si vous appréciez les fictions dystopiques, à l’image de sagas cinématographiques comme Hunger Games ou Divergente, c’est sûr, vous allez adorer 3%. Moins réservée à un public adolescent, plus ancrée dans la réalité, cette série créée par un certain Pedro Aguilera est une de ces pépites que l'on prend plaisir à découvrir sur Netflix. Ce que l'on aime : la photographie, magnifique entre couleurs chaudes et froides séparant les deux mondes, le casting, méconnu — du moins du public français — mais attachant, la musique, aux airs traditionnels envoûtants, et les histoires complexes de ces jeunes qui tentent le tout pour le tout… Sans compter bien sûr les retournements de situation et nombreux cliffhangers au programme des deux saisons d'ores et déjà disponibles — soit 18 épisodes de 50 minutes chacun. Alors, prêts ? Bingez !

© 2018 WeAreThe80sBabies